L'ENIS forme des ingénieurs en génie civil spécialistes dans les domaines des bâtiments et des ponts et chaussées, maîtrisant l’étude et la réalisation d’un projet de Génie Civil. Cette maîtrise couvre toutes les phases d’un projet (bâtiment, pont ou route) : conception structurale, modélisation de l’ouvrage, dimensionnement, justification des éléments conformément aux codes, techniques de construction, planification et gestion de projets, diagnostic, pathologie et réhabilitation des ouvrages.
La formation "Génie Civil ENIS" repose sur quatre piliers :
L’enseignement technique et technologique commence dès le premier semestre (Résistance des matériaux, Géologie, Matériaux, Topographie, Dessin de GC).
Les ingénieurs en génie civil ENIS exercent dans : bureaux d'études, contrôle technique, entreprises de travaux publics & bâtiment, pilotage, sociétés de structures métalliques, laboratoires d’essais, usines de préfabrication, cimenteries, ainsi que dans les administrations (équipement & habitat, défense, environnement, communes, STEG, SONEDE, ports, SNCFT, ANPE…).
Métiers visés selon le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) :
![]()
Compétences attendues de la filière GC
Les compétences visées en fin de la formation "génie civil ENIS" sont liées d'une part aux compétences génériques (CG) du Comité des Titres d’Ingénieurs et d'autre part aux compétences spécifiques (CS) du génie civil de l’ENIS pour les deux options : Bâtiments & Pathologies, Ponts et Chaussées & Pathologies. Ces compétences sont définies dans les tableaux 1 et 2.
Compétences spécifiques visées
Les compétences spécifiques que doit acquérir l’élève ingénieur au cours de la formation sont directement liées aux différentes tâches relatives aux domaines d’activité ou métiers que doit accomplir l’ingénieur. Il doit notamment maîtriser :
• La formulation d’un problème, la modélisation et la résolution par des méthodes théoriques ou expérimentales fiables.
• L’analyse des résultats conformément aux normes et réglementations en vigueur.
• Les nouvelles technologies, procédés et techniques de construction.
• Les outils de planification et de gestion des chantiers.
• Les innovations technologiques, les recherches appliquées et les avancées liées à son domaine.
Ces compétences spécifiques (CS) ont été identifiées en concertation avec les opérateurs du Génie Civil aux niveaux régional et national (bureaux d’études, entreprises de travaux publics et bâtiments, ministères concernés).
Compétences génériques et contribution
Les compétences génériques scientifiques et techniques (CG2, CG3, CG4) représentent 76% des contributions pédagogiques. Elles constituent ainsi l’un des principaux points forts de la filière Génie Civil ENIS.
Acquisition des compétences spécifiques
Les compétences spécifiques les mieux acquises par les élèves ingénieurs sont :
• CS3 : Conception, dimensionnement et construction des bâtiments, infrastructures et ouvrages d’art.
• CS1 : Élaboration des études d’avant-projet détaillé.
• CS4 : Modélisation et calcul des structures.
• CS9 : Respect des codes, normes et réglementations.
Ces compétences représentent 68% de la contribution totale. Les autres compétences spécifiques (CS2, CS5, CS6, CS7, CS8) sont également bien acquises (environ 33%).
Dépliant de la Filière Ingénieur Génie Civil – ENIS