Établissement public de formation d'ingénieurs et de recherche — créé en 1974.
Avec un staff enseignant composé de 231 enseignants-chercheurs permanents (dont 120 de collège A) et environ 1008 élèves ingénieurs, l'ENIS figure parmi les grandes institutions tunisiennes de formation d'ingénieurs, de recherche et de transfert technologique.
L'ENIS assure la formation d'ingénieurs dans 7 disciplines et délivre en moyenne 450 nouveaux diplômes d'ingénieur par an (toutes disciplines confondues). Dans le cadre de son ouverture internationale, l'école propose également quatre mastères de recherche en parallèle des parcours d'ingénierie.
L'École doctorale « sciences & technologies » de l'ENIS regroupe :
Ce potentiel positionne l'ENIS en tête des établissements tunisiens pour le nombre de brevets déposés et une production scientifique importante — environ 400 publications par an.
L'ENIS mène actuellement une démarche active de valorisation des résultats de la recherche via son centre CITTECH.

Dans le cadre du projet 4C-ENIS, l'école multiplie les efforts pour faciliter l'insertion professionnelle de ses diplômés. Face à la complexité socio-économique, la certification des compétences techniques et technologiques est présentée comme une solution pour préparer des étudiants mieux adaptés aux besoins du marché du travail.
Cette initiative permettra aux participants de :
Le centre 4C-ENIS se positionne comme centre de formation spécialisée (depuis 2018) dans les domaines :
Standards ISO, Oracle, JEE, Lean, Habilitation électrique et Sécurité.
Le centre prévoit des actions de dissémination de ses activités vers les parties prenantes : demandeurs d'emploi (améliorer l'employabilité), salariés (améliorer leur situation professionnelle) et entreprises (hausse du niveau de compétences techniques dans les départements : électromécanique, électrique, informatique, biologie, matériaux, génie civil et géologie).
Les étudiants ENIS bénéficieront à la fois des formations de préparation à la certification et pourront passer les certifications directement à l'école, augmentant ainsi leurs chances d'embauche et le taux d'insertion professionnelle — objectif principal du centre.
